Mélanie Martin, l’engagée
Depuis 2012, Mélanie cultive des légumes bio de plein champ et sous tunnel sur 6 ha, ainsi que des grandes cultures sur 80 ha à la Ferme de Burté, à Saint-Pierre du Mont. Ses légumes et ses asperges sont à retrouver à l’AMAP de Mont-de-Marsan ou sur sa ferme. Militante, elle s’engage dans des organisations agricoles afin de promouvoir une agriculture paysanne et familiale.
Nicolas Duluc, le boss
Président de la coopérative Haria Blanca, Nicolas cultive des céréales sur 70 ha et conduit 2 ha en maraîchage depuis une dizaine d’année. Vous pouvez retrouver ses produits sur sa ferme ou sur les marchés.
Jean-Baptiste Laborde, le gardien
Jean-Baptiste est le vice-président de la coopérative. Il élève des canards et des bovins de races Béarnaise et Gasconne et cultive des céréales de pays. La biodiversité cultivée et élevée, ça le connaît, puisqu’il maintient des races anciennes et locales.
Clément Cadilhon, l’optimiste
La ferme Jouandilhon, c’est une ferme familiale. Clément, Carole et Aurélie produisent des poulets, poules pondeuses, porcs noirs et vaches allaitantes de diverses races sur 80 ha à proximité de Castandet. Vous pouvez retrouver leurs produits sur différents marchés.
Jean Lafargue, le boute en train
C’est autour d’Hagetmau que Jean cultive différentes céréales bio depuis de nombreuses années en préservant le plus possible la vie biologique. Il a toujours une blague dans sa poche.
Eric Labaste, le bavard
Qui ne connaît pas le grand joueur de pelote, Eric Labaste ? Fier de ses origines, il défend les couleurs de son territoire aussi bien en sport qu’à travers son agriculture diversifiée. Basé à Saint-Lon Les Mines, dans le pays d’Orthe, il entretient 2 ha de kiwis et élève quelques 700 canards à l’année qu’il transforme en de délicieuses conserves.
Camille Dubourg, celle qui fait les comptes
Camille est la trésorière de la coopérative Haria Blanca. C’est à Mesplet qu’elle cultive en bio et en conventionnel des céréales, du tabac, quelques Plantes à Parfums, Aromatiques et Médicinales (PPAM), ainsi que des kiwis.
Luc Candau
Luc élève des canards en Label Rouge et en IGP Sud-Ouest. Son exploitation, située à Goos, au confluent du Louts et de l’Adour est menée en bio et en conventionnel et les rotations y sont diversifiées.
Maryline Beyris
Maryline cultive des céréales et élève des canards, au cœur de la Chalosse à Doazit. Elle commercialise sa production en vente directe.
Franck Lefeuvre, le rigoureux
Franck élève des poules pondeuses et cultive 80 ha en AB à Tartas. Il commercialise sa production notamment en vente directe, mais aussi via les coopératives.
Joël & Benoît Cabannes, les fonceurs
Joël et Benoît travaillent à la Ferme Birouca, à Mugron, où ils élèvent leurs canards en polyculture-élevage de la même façon depuis 4 générations. Leur rotation sur 110 ha est diversifiée et leurs animaux profitent de 20 ha de parcours.
Francis et Florian Lafourcade, la relève
Francis et Florian élèvent des poulets et des bovins en polyculture-élevage bio à Ygos Saint Saturnin. Ils commercialisent une partie de leurs productions sur les marchés.
Objet multimédia is coming !
Objet multimédia is coming !
Joël Manaud, le doyen
Joël met en culture une cinquantaine d’hectares. Il diversifie sa rotation avec différentes céréales comme du seigle, de l’épeautre ou encore du blé population. C’est à Lembeye qu’il mène son exploitation en agriculture biologique. Professeur en MFR, il transmet également le savoir paysan aux futures générations.
Paul Dussau
Paul dédie ses 70 ha de terres à la polyculture-élevage biologique. Sur la Ferme de Gibelle, à Pimbo, la rotation est diversifiée. Il élève des Bazadaise, race, dont il est le président du syndicat. La viande de veaux rosée et de vaches est commercialisée en vente directe.
Objet multimédia is coming !
Objet multimédia is coming !
Hervé Matabos, l’américain
L’exploitation d’Hervé est située à Saint-Lon Les Mines. Fervent défenseur de ce qu’il se passe dans le sol, il pratique l’agriculture de conservation et régénération des sols, dont il a découvert les principes en Amérique. Il produit des kiwis qu’il commercialise en vente directe.
Raphaël Genèze, le petit dernier.
Raphaël Genèze est éleveur sur la commune de Tercis-les-bains. Il a rejoint l’aventure faire du blé il y a quelques mois.
Objet multimédia is coming !
Vincent Secheer, le goût des traditions
Vincent cultive de nombreuses céréales en bio et a créé le Coin Gascon, un lieu d’accueil pour promouvoir la culture gasconne. Il est un fervent défenseur des traditions paysannes, il est le président de l’association D’Aci Qu’Em (« On est d’ici » en gascon).
Frédéric Barnetch
La ferme de Maillocq à Biaudos est spécialisée dans la vente directe depuis 1997. Frédéric et Pauline Barnetch, gérants de l’entreprise, élèvent des volailles et des vaches blondes d’Aquitaine. Depuis quelques années, ils se sont diversifiés et cultivent du mais, du tournesol ou encore du blé pour la coopérative. L’idéal pour nourrir leurs bêtes et proposer une viande d’exception ! Dans la boutique de la ferme, vous retrouverez des produits transformés, mais aussi de la farine issus de leurs récoltes, de l’huile, et des produits venant des producteurs aux alentours.